conseils de fleuriste

Pour une meilleure conservation de vos roses en vase, voici quelques règles à respecter:
-les mettre au frais la nuit(dehors, sur une terrasse...)
-couper la tige en biais tous les deux jours pour lui faciliter l'absorption, au bout de quelques jours, elle aura tendance à se boucher.
-mettre quelques gouttes d'eau de javel dans le vase pour garder une eau saine,
-en dernier recours: le bouche à bouche quand elle n'en peuvent plus!
en règle général, éviter de les mettre derrière un vitre, sous un ventilateur ou une climatisation.

Offrez vos roses en nombre impair:
-La "superstition" veut que l'on offre les roses par nombre impair pour montrer que le bouquet est bien destiné à une seule personne et que l'on ne peut pas le diviser en un nombre égal de fleurs...

-Il y a une autre version romantique... On donne un nombre impair car l'homme en conserve une... Ainsi, quand elle sera fanée, il saura qu'il est temps de renvoyer un nouveau bouquet.
-C’était autrefois la manière de montrer que les fleurs n’avaient pas été achetées
sur le marché.

En effet, alors que les fleurs du marché étaient toujours proposées par nombre pair, les magasins de fleurs qui voulaient ainsi se démarquer des marchandes les vendaient par nombre impair.


-La coutume d’offrir un nombre impair de fleurs s’est maintenue jusqu’à nos jours, mais seulement lorsque les fleurs peuvent être comptées au premier coup d’œil. Dès 9 à 11 fleurs, cela devient difficile et le choix est laissé aux consommateurs et aux fleuristes.

-Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le résultat de superstitions ou de signes d'infidélité mais uniquement pour des raisons esthétiques.
En effet, pour des bouquets en dessous de 10 roses, la symétrie engendrée par la parité des fleurs est considérée comme inesthétique.

Signification des couleurs:
Rouge
Le fait que la rose rouge est le symbole de l’amour n’a rien de bien secret. La Fête de la St-Valentin n’existerait guère sans cette fleur audacieuse et dramatique. Symbole ultime de l'amour romantique et de la passion durable, la rose rouge est un gage de respect et rappelle l'esprit créatif de l'amour. Représentant l'amour vrai plus fort que les épines, la rose rouge est connue universellement comme étant la rose des amoureux..
White roseBlanc
Représentant l'humilité, la pureté et l'innocence, la rose blanche - souvent désignée sous le nom de la rose nuptiale - est associée au jeune amour. En Écosse, si la rose blanche fleurissait en automne, on y voyait un présage de mariage rapide. Symbole de la vérité et de la révérence, la rose blanche est gage de loyauté et clame « je suis digne de vous ».
Yellow rosesJaune
À l’époque victorienne, la rose jaune symbolisait la jalousie. De nos jours, elle représente l'amitié, la joie et la bienveillance. Un bouquet de ces fleurs remplies de soleil est gage de chaleur, de joie et d'affection.
Pink rosesRose
Symbolisant la gentillesse, la féminité, l'élégance et le raffinement, la rose rose transmet également des messages additionnels selon sa tonalité. Un rose-foncé indique la gratitude et l'appréciation, alors que les nuances pâles suggèrent la grâce et la gentillesse, l'admiration et le bonheur. 
Orange rosesOrange
Avec leurs tonalités chaudes et vibrantes, les roses oranges symbolisent l'enthousiasme et le désir. Si vous recherchez une manière d'exprimer l'admiration et l'attraction - avec un message sous-jacent de passion et d'excitation – alors faites envoyer un bouquet rempli de ces fleurs ardentes.
Lilac rosesLilas et pourpre
Considérée par certains comme ayant une nature presque mystique, et ayant une signification liée à l’enchantement, au désir et même à la précaution, il n'est pas étonnant que les roses lilas et pourpres évoquent un coup de foudre. C’est une fleur parfaite pour la St-Valentin.
Multi-colored rosesRoses multicolores
Parfois - habituellement lorsque vous mélangez le rouge avec une autre couleur de rose- vous pouvez envoyer des messages additionnels selon votre choix de bouquet. Par exemple, une combinaison de roses rouges et jaunes évoquera la joie et le bonheur, alors qu'un mélange de roses rouges et blanches symbolise l'unité.
Encore plus de symbolisme relié à la rose
Comme si la couleur n'était pas assez pour exprimer vos pensées les plus secrètes, les roses disposent d’autres manières pour transmettre vos sentiments. Par exemple, alors que des fleurs fraîchement coupées dans un bouquet - comme des roses en pleine floraison - expriment la gratitude profonde, une rose simple indique que « je vous aime encore et toujours. » Un bouquet de boutons de rose - représentant l'amour innocent - indique que « vous êtes pour toujours jeune et beau. » Et une rose sans épine évoque le « coup de foudre » tandis que la rose à odeur de thé (tearose) signifie « je me rappellerai de vous toujours. »
Les origines de la rose
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriquées qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».
Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde[1].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire